Vous êtes ici : Accueil > Nos différences > La vision et l'enfant

La vision et l'enfant

Optimiser le traitement optique par des lunettes et verres adaptés, vérifier que les lunettes apportent satisfaction, et vous donner tous les conseils pour la vue de votre enfant!

Quand aller voir l'ophtalmologue?

- A l'âge préverbal ( de 9 à 15 mois)

- A l'âge verbal ( entre 2 ans et demi, et 4 ans)

- Quand votre enfant a un oeil qui tourne de temps en temps, à partir du 4ème mois, aller voir un ophtalmologiste en urgence

Ces rendez-vous sont, à notre sens, obligatoires si l'enfant est né prématuré ou d'un petit poids de naissance (<1500g), hérédité de malvoyance ou forte correction dans la famille, naissance difficile, maladies sérieuses, autres déficit (surdité par exemple)

Que voit mon bébé ?

A la naissance, l'oeil de bébé n'est pas encore formé comme l'oeil d'un adulte, car sa rétine et son système nerveux vont se développer tout au long de sa croissance! Il va distinguer les différences de luminosité (noir/lumière), et peut voir un objet de la taille d'un visage à 60cm, mais ne verra pas en détail ! Son acuité visuelle est de l'ordre de moins de 1/10 ( 1/20 )

Vers 3 mois, bébé devient sensible aux couleurs et son acuité s'affine à 1/10

Vers 6 mois, il a la vision en relief, on le remarque souvent au fait qu'il tienne son biberon à deux mains. Il devrait saisir un objet d'une main, et le prendre avec précision entre son pouce et son index. Son acuité visuelle est de 2/10. Comprenez par là qu'un enfant qui a un oeil qui se dévie (suspection strabisme) à cet âge là, risque de ne développer qu'un oeil, et de mettre de côté l'autre oeil, qui ne pourra pas se développer correctement, et restera à cette faible acuité, voire même risque de baisser l'acuité. D'où votre vigilance à aller consulter.

A 1 an, son acuité visuelle est 4/10.

L'acuité visuelle se développe et atteint 10/10 à l'âge de 4 ans.